[ACTU] La navette autonome du Bois de Vincennes entre dans la ville !
Depuis 2017, l'expérimentation de la navette autonome a pris place dans le secteur Nord-Est du bois de Vincennes. Aujourd'hui, après avoir accueilli plus de 40 000 voyageurs et parcouru plus de 11 000 km, la navette autonome a franchit une nouvelle étape et entre dans la ville avec son extension de Mairie de Vincennes à la Porte Jaune.
LA NAVETTE AUTONOME, NOUVELLE MOBILITE DU DERNIER KILOMETRE
La navette est un petit véhicule autonome, capable de fonctionner sans l'assistance humaine. Il marche grâce à l'intelligence artificiel doté des toutes dernières technologies. L'objectif de la navette est "de développer une nouvelle solution de mobilité, complémentaire de nos modes de transport, en milieu urbain dense" explique Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP. La navette autonome en plus d'être complètement électrique, contribue à apaiser les centres-villes, à réduire l'impact des gaz à effets de serre, et à réduire la pollution sonore.
RETOUR SUR LE DEBUT DE L'EXPERIMENTATION
Le parcours de la navette autonome du Bois de Vincennes a été plusieurs fois modifié : au début de l'expérimentation en 2017, la navette reliait que la gare routière de château de Vincennes au Parc Floral, soit un modeste parcours de 400 mètres. Dès avril 2018, le parcours a été prolongé de 900 mètres pour aller jusqu'au lac des Minimes. Après la suspension des test durant l'été 2019 pour effectuer des travaux sur les allées empruntés par la navette, des tests nocturnes on été effectué (à blanc) afin de franchir des axes routiers très fréquentés : l'avenue de Paris (à Vincennes) et l'avenue du Tremblay (dans le Bois de Vincennes). Aujourd'hui, le parcours de la navette s'est étendu effectuant un parcours de 6km de Mairie de Vincennes à la Porte Jaune. Cette extension s'inscrit dans le cadre du consortium projet SAM, lauréat de l'appel à projet EVRA (Expérimentation de Véhicules Routiers Autonomes) financé par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et l'ADEME en lien avec la stratégie nationale et le programme national France Véhicules Autonomes.
LES NOUVEAUTES DE LA PHASE 3 DE L'EXPERIMENTATION
Une navette au cœur de la ville accessible à tous
Avec l'arrivé de la navette autonome sur le territoire de la Ville de Vincennes, c'est aussi la navette qui viens en contact direct avec la population. Elle permettra aux public en situation de mobilité réduite d'aller au cœur du Bois de Vincennes. Le parcours prolongé de la navette autonome est accessible au public tous les week-end depuis le 28 janvier 2021 de 14h00 à 17h30. Comptez environ 1h00 pour le circuit complet et une navette toutes les 18 minutes environ. En raison de la situation sanitaire le nombre de voyageurs est limité à quatre par navettes (cinq avec l'agent RATP obligatoire).
De nouveaux tests
Avec le prolongement à Mairie de Vincennes, l'objectif sera de tester la navette autonome dans un environnement urbain dense. En effet, la navette doit désormais traverser l'axe routier très fréquenté de l'avenue de Paris et réaliser une partie de son circuit en voie partagé sur le Cours Marigny et le cours des Maréchaux. Mais aussi, de tester l'inter-probabilité entre deux constructeurs : EasyMile et Nayva. Enfin, une dernière nouveauté : l'augmentation de la vitesse commerciale de la navette autonome passant de 10km/h à 20km/h.
Un nouveau métier : le safety-driver
L'expérimentation a permis de poursuivre la définition du nouveau métier de « safety driver » ou opérateur de sécurité. Le groupe RATP a ainsi formé une vingtaine de safety drivers dans le cadre de l'expérimentation du bois de Vincennes, qui bénéficient désormais d'une expertise fine sur le véhicule autonome, et assure l'assistance en cas d'avarie lors de l'ouverture au public. Sachant par ailleurs, qu'un véhicule autonome sans conducteur n'a pas le droit de circuler sur la voie public à l'heure d'aujourd'hui.