[CULTURE] Serge le Lapin, la mascotte de la RATP

14/08/2020

Si vous avez un jour emprunté le métro parisien, vous connaissez forcément Serge. Ce lapin rose prévient les utilisateurs du métro parisien de ne pas mettre leurs mains sur les portes, au risque « de se faire pincer très fort ». Après avoir porté pendant plus de 25 ans un pantalon et un t-shirt amples jaunes, Serge a subit une modernisation il y a cinq ans. La RATP a souhaité « faire évoluer les traits de Serge en modernisant l'environnement dans lequel il est mis en scène et en mettant au goût du jour sa tenue vestimentaire ». À partir de 2014, Serge porte donc jeans et baskets. Revenons sur son histoire, de 1977 à aujourd'hui.

La première apparition de Serge en 1977 (collection RATP)

1977, LA NAISSANCE DE SERGE

Serge est né en 1977 sous le crayon d'Anne Le Lagadec. Elle a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès du jeune public. Pour elle, le lapin « dégage à la fois de la fragilité et de la douceur, ... et court partout sans faire attention ». Le lapin a la peau jaune d'or et est d'abord vêtu d'une salopette rouge. D'abord présent sur la ligne 1, son image s'étendit à partir des années 80 sur toutes les autres lignes. 

1986, le jaune dessiné par Serge Maury

En 1986, Serge Maury opte pour une tenue jaune plus voyante. Le texte, inchangée, est lui aussi plus voyant. Le dessinateur voulait conserver « l'allure de doudou afin que les petits se l'approprient et comprennent le message de prévention ». Le pinçage n'était que suggéré par les éclairs blancs sur l'ancienne affiche, la nouvelle affiche montre carrément le lapin les doigts happés par le coulissage de la porte, image d'autant plus traumatisante pour les enfants. Pour souligner encore un peu plus le danger, le texte est désormais écrit sur un fond rouge. 

Serge le Lapin redessiné en 1986 par Serges Maury (collection RATP)

Le modèle actuel de Serge par l'agence " 4uatre" en 2014 (RATP)

2014, le relooking actuel

En 2014, après un concourt, c'est l'agence « 4uatre » qui a été choisie par la RATP pour réinterpréter le fameux lapin. Serge le lapin porte désormais un jeans, un t-shirt et des baskets. Au fond, ce sont toujours des portes de métro mais sur celles-ci on reconnaît les grandes vitres qu'ont les portes des nouveaux métros (comme les MP05 ou les MF01). Cette fois, ce sont des couleurs pastelles qui ont été employées (gris, bleu et orange (dans certaines version le orange est remplacé par du jaune)). Ces couleurs pastelles rendent le texte et l'image sont moins voyants. Mais l'éclair qui symbolise le pincement, en orange sur la nouvelle version, est plus grand et plus visible.

2020, Serge prévient contre la crise sanitaire de la Covid-19

Serge avec son masque de protection en mars 2020 dans le cadre de prévention pour la crise sanitaire de la Covid-19 (photo montage provenant du compte Twitter de Serge le Lapin, RATP).

Suivez Serge sur Twitter !

https://twitter.com/SergeLapinRATP?s=20 

© Les passionnés des transports urbains (LPDTU)
Tous droits réservés - 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer