[ACTU] La navette autonome du Bois de Vincennes entre dans la ville !

03/03/2021

Depuis 2017, l'expérimentation de la navette autonome a pris place dans le secteur Nord-Est du bois de Vincennes. Aujourd'hui, après avoir accueilli plus de 40 000 voyageurs et parcouru plus de 11 000 km, la navette autonome a franchit une nouvelle étape et entre dans la ville avec son extension de Mairie de Vincennes à la Porte Jaune. 

LA NAVETTE AUTONOME, NOUVELLE MOBILITE DU DERNIER KILOMETRE 

La navette est un petit véhicule autonome, capable de fonctionner sans l'assistance humaine. Il marche grâce à l'intelligence artificiel doté des toutes dernières technologies. L'objectif de la navette est "de développer une nouvelle solution de mobilité, complémentaire de nos modes de transport, en milieu urbain dense" explique Catherine Guillouard, PDG du groupe RATP. La navette autonome en plus d'être complètement électrique, contribue à apaiser les centres-villes, à réduire l'impact des gaz à effets de serre, et à réduire la pollution sonore. 

RETOUR SUR LE DEBUT DE L'EXPERIMENTATION

Le parcours de la navette autonome du Bois de Vincennes a été plusieurs fois modifié : au début de l'expérimentation en 2017, la navette reliait que la gare routière de château de Vincennes au Parc Floral, soit un modeste parcours de 400 mètres. Dès avril 2018, le parcours a été prolongé de 900 mètres pour aller jusqu'au lac des Minimes. Après la suspension des test durant l'été 2019 pour effectuer des travaux sur les allées empruntés par la navette, des tests nocturnes on été effectué (à blanc) afin de franchir des axes routiers très fréquentés : l'avenue de Paris (à Vincennes) et l'avenue du Tremblay (dans le Bois de Vincennes). Aujourd'hui, le parcours de la navette s'est étendu effectuant un parcours de 6km de Mairie de Vincennes à la Porte Jaune. Cette extension s'inscrit dans le cadre du consortium projet SAM, lauréat de l'appel à projet EVRA (Expérimentation de Véhicules Routiers Autonomes) financé par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et l'ADEME en lien avec la stratégie nationale et le programme national France Véhicules Autonomes. 


Une navette autonome du constructeur EasyMile sur le parvis de la mairie de Vincennes, le 2 mars 2021, photo : LPTDU - Hugo BARBIER
Une navette autonome du constructeur EasyMile sur le parvis de la mairie de Vincennes, le 2 mars 2021, photo : LPTDU - Hugo BARBIER
L'intérieur d'une navette autonome d'EasyMile sur le parvis de la mairie de Vincennes, le 2 mars 2021, photo LPTDU - Hugo BARBIER
L'intérieur d'une navette autonome d'EasyMile sur le parvis de la mairie de Vincennes, le 2 mars 2021, photo LPTDU - Hugo BARBIER

LES NOUVEAUTES DE LA PHASE 3 DE L'EXPERIMENTATION 


Une navette au cœur de la ville accessible à tous 

Avec l'arrivé de la navette autonome sur le territoire de la Ville de Vincennes, c'est aussi la navette qui viens en contact direct avec la population. Elle permettra aux public en situation de mobilité réduite d'aller au cœur du Bois de Vincennes. Le parcours prolongé de la navette autonome est accessible au public tous les week-end depuis le 28 janvier 2021 de 14h00 à 17h30. Comptez environ 1h00 pour le circuit complet et une navette toutes les 18 minutes environ. En raison de la situation sanitaire le nombre de voyageurs est limité à quatre par navettes (cinq avec l'agent RATP obligatoire).

De nouveaux tests 

Avec le prolongement à Mairie de Vincennes, l'objectif sera de tester la  navette autonome dans un environnement urbain dense. En effet, la navette doit désormais traverser l'axe routier très fréquenté de l'avenue de Paris et réaliser une partie de son circuit en voie partagé sur le Cours Marigny et le cours des Maréchaux. Mais aussi, de tester l'inter-probabilité entre deux constructeurs : EasyMile et Nayva. Enfin, une dernière nouveauté : l'augmentation de la vitesse commerciale de la navette autonome passant de 10km/h à 20km/h. 

Un nouveau métier : le safety-driver

L'expérimentation a permis de poursuivre la définition du nouveau métier de « safety driver » ou opérateur de sécurité. Le groupe RATP a ainsi formé une vingtaine de safety drivers dans le cadre de l'expérimentation du bois de Vincennes, qui bénéficient désormais d'une expertise fine sur le véhicule autonome, et assure l'assistance en cas d'avarie lors de l'ouverture au public. Sachant par ailleurs, qu'un véhicule autonome sans conducteur n'a pas le droit de circuler sur la voie public à l'heure d'aujourd'hui. 

DE NOUVELLES EXPERIMENTATIONS A VENIR


À l'été 2021, le groupe RATP expérimentera, en marche à blanc dans un premier temps, le second service de mobilité terrestre du consortium projet SAM soutenu par l'ADEME : relier les gares de Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz et Gare de Bercy entres elles par véhicule autonome pour tester la desserte fine de quartier. À terme, deux navettes OLLI du constructeur LocalMotors circuleront entre la Gare d'Austerlitz et la Gare de Lyon, via le Ministère de l'Économie et des Finances, Gare de Bercy, Quai de la Gare et Cité de la Mode. Mais aussi à Saint-Rémy-lès-Chevreuse afin d'étudier l'offre en zone péri-urbaine et rurale. La navette autonome n'a donc pas dis son dernier mot !

Plan du circuit de la navette autonome, RATP
Plan du circuit de la navette autonome, RATP
Une navette autonome de Navya, au niveau du Cour Marigny en partage avec la voie automobile, le 2 mars 2021, Photo : LPTDU - Hugo BARBIER
Une navette autonome de Navya, au niveau du Cour Marigny en partage avec la voie automobile, le 2 mars 2021, Photo : LPTDU - Hugo BARBIER
© Les passionnés des transports urbains (LPDTU)
Tous droits réservés - 2022
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer